Sauvegarde de l’Esturgeon européen

L’Irstea a réalisé une vidéo afin de présenter ses recherches et ses actions pour la conservation et la restauration de l’esturgeon européen.
Depuis 1975, Irstea et sa station expérimentale de St-Seurin-sur-l’Isle, véritable structure d’appui pour les recherches sur le fonctionnement et la restauration des populations de poissons migrateurs amphihalins, travaille à la sauvegarde de l’Esturgeon européen. Ainsi, parmi les plus grandes réussites de ces 30 dernières années on compte la maîtrise de la reproduction artificielle à partir de géniteurs sauvages, puis de spécimens élevés depuis leur plus jeune âge dans la station. Ces avancées ont permis de procéder à des lâchers de jeunes esturgeons européens dans le milieu naturel, opération contribuant à la fois au repeuplement des fleuves d’Europe de l’Ouest et au progrès des connaissances scientifiques sur l’espèce grâce à un suivi des spécimens relâchés.

Visualisez la vidéo Pour la conservation et la restauration de l’esturgeon européen.

Pour de plus amples informations sur les programmes de sauvegarde de l’esturgeon européen de l’Irstea, consultez l’article Biodiversité aquatique : l’esturgeon européen face à de nouveaux défis.