Schéma Régional de Cohérence Ecologique

Le schéma régional de cohérence écologique d’Aquitaine, approuvé par délibération du Conseil régional d’Aquitaine du 19 octobre 2015, a été adopté par arrêté préfectoral du 24/12/2015 (format pdf – 868.4 ko – 04/01/2016) n° 2016-02-40 publié au recueil des actes administratifs d’Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes du 5 janvier 2016.

La trame verte et Bleue

La Trame verte et bleue est une mesure phare du Grenelle Environnement qui porte l’ambition d’enrayer le déclin de la biodiversité au travers de la préservation et de la restauration des continuités écologiques.

La Trame verte et bleue est un outil d’aménagement du territoire qui vise à (re)constituer un réseau écologique cohérent, à l’échelle du territoire national, pour permettre aux espèces animales et végétales, de circuler, de s’alimenter, de se reproduire, de se reposer… En d’autres termes, d’assurer leur survie, et permettre aux écosystèmes de continuer à rendre à l’homme leurs services.

Source : MEDDE

Le Schéma Régionale de Cohérence Ecologique (SRCE), une échelle médiane entre le national et le local

Le Schéma Régional de Cohérence Écologique, copiloté par l’Etat et la Région constitue un document cadre régional qui identifie et met en œuvre la Trame verte et bleue.

Afin d’assurer à l’échelle nationale une cohérence écologique de la Trame verte et bleue, des orientations nationales ont été définies et doivent être pris en compte par chaque SRCE. A son tour, le SRCE doit être pris en compte dans les documents de planification (Schémas de Cohérence Territoriale, Plans Locaux d’Urbanisme -Intercommunaux…) et les projets d’aménagement et d’urbanisme de l’Etat et des collectivités locales.

Source : DREAL Aquitaine

Pour télécharger tous les documents relatifs au SRCE, consultez l’article sur l’adoption du SRCE d’Aquitaine sur le site de la DREAL Aquitaine.